Frank fête son 120ème anniversaire

1897. C’était il y a longtemps …

… Aujourd’hui, la société Frank Türen AG et ses 53 collaborateurs sont considérés comme des pionniers et des spécialistes des portes et cloisons de sécurité en bois. Une histoire à succès que nous avons célébrée le 7 mars 2017 sous la devise «120 années de force créatrice» sur notre site d'origine et actuel à Buochs. Pour remercier nos effectifs et également comme symbole pour notre appétit pour de nombreuses autres années de pérennité, nous avons inauguré la salle événementielle nouvellement aménagée et la cuisine mobile. Nous avons cuisiné, mangé et fait de nouveaux plans tous ensemble. Nous sommes en effet depuis toujours gourmands et travailleurs.

Notre histoire commence en 1897, lorsque l’arrière-grand-père de Marcel et Benno Frank ouvre une petite menuiserie de village en face de l’entreprise familiale dans la Bürgerheimstrasse à Buochs, contre la volonté de son père, plâtrier. Avec ses trois employés, Josef senior travaille six jours par semaine et 12 heures par jour.

Son fils aîné, le sportif Josef junior, est gymnaste, coureur aux Jeux Olympiques de 1936, entraîneur, jouer et cofondateur du club de football de Buochs. En 1937, Josef junior reprend le flambeau et pose ainsi les jalons de l’infrastructure actuelle avec beaucoup d’endurance et de force de conviction. Grâce à ses capacités stratégiques et les grandes commandes pour les baraques militaires, sans oublier pour des cercueils exclusifs, la menuiserie Frank se fait un nom bien au-delà des frontières du canton.

En 1971, c’est son fils Ernst Frank qui prend la succession à 27 ans. Son empreinte dans la société: beaucoup de passion, un réseau relationnel très étendu et sa volonté à toute épreuve de rendre les procédés de fabrication des portes plus efficaces. À l’encontre de la situation économique et de marché de l’époque, il investit dans de nouveaux centres d'usinage du bois commandés par ordinateur. Et son courage est récompensé. L’effectif s’agrandit de 40 collaborateurs.

En 2009, son fils aîné, Marcel Frank, marche dans ses pas en se concentrant sur la spécialisation dans les portes de sécurité. Le programme de production est rationalisé sous sa direction et les innovations dans le secteur des portes sont mises en place avec cohérence. Dès 2013, il peut compter sur le soutien de son plus jeune frère, Benno Frank. Les deux frères savent déjà aujourd’hui que la relève est assurée.