Portes d’issues de secours
Frank Türen AG se veut un spécialiste chevronné de la sécurité totale dans les bâtiments privés et publics. Nous concevons et fabriquons des portes d’issues de secours conformes aux exigences légales et conditions fonctionnelles. Nous nous appuyons sur notre longue expérience dans les domaines des portes pour issues de secours et anti-panique.
Exemples pour les portes d’issues de secours
Exigences relatives aux portes d’issues de secours
En la matière, des exigences concrètes font partie intégrante du concept de sécurité, de protection incendie et des voies d'évacuation des bâtiments, qui doit être défini par un responsable et des spécialistes de la sécurité, selon le type, la taille et l'utilisation du bâtiment.
Les principes généraux suivants sont applicables:
Panneau issue de secours
- À tout moment, les portes d’issues de secours doivent être identifiables en tant que telles.
- Elles doivent être indiquées de manière parfaitement visible.
Garniture antipanique selon les normes EN 179 et EN 1125
- À tout moment, elles doivent pouvoir être ouvertes en moins d’une seconde, dans le sens de l’évacuation, sans aucun outil
et d'une seule action de la main. - À tout moment, les portes d'issues de secours doivent pouvoir être utilisées en toute sécurité. Elles ne doivent donc pas être bloquées par
des objets ou sous l’effet des conditions atmosphériques (neige, vent). - Les portes d’issues de secours doivent pouvoir être ouvertes de l’extérieur à l’aide d’outils adaptés, à l’image d’une clé tricoise
Contraintes de hauteur et de largeur
- Les portes d’issues de secours doivent présenter une largeur minimale utilisable de 900 mm. Cette largeur sera plus importante (augmentée d’un multiple) en fonction du taux d’occupation des personnes.
Plans et principes techniques pour les portes d’issues de secours
Conseil technique
Si vous êtes intéressé par portes sortie de secours, veuillez nous envoyer une demande écrite avec les détails du système de porte/produit souhaité, l’adresse de la propriété et les documents de planification existants. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone. Un conseiller technique vous contactera par téléphone dans les 24 heures.
Veuillez noter
Nos systèmes de portes et de murs en bois spécifiques à la sécurité sont certifiés pour les bâtiments en Suisse. De plus, nous planifions et produisons tout sur mesure et n’avons donc pas de portes préfabriquées en stock.
Différence entre porte de sortie de secours et porte de sortie de panique
Porte d’issue de secours
Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les portes d’issues de secours sont mises en place là où les personnes concernées connaissent les lieux et le fonctionnement des portes. Ce principe vaut également pour les zones d’habitation et les pièces abritant peu de personnes.
Porte antipanique
Qu’elles soient mécaniques ou électriques, les portes anti-panique sont mises en place aux emplacements nécessaires, dès lors que les personnes concernées ne connaissent pas les lieux et le fonctionnement des portes. Sont particulièrement concernés les locaux et bâtiments accueillant de nombreuses personnes, comme les salles des fêtes et d’exposition, les discothèques, cinémas et théâtres. Toutefois, les salles présentant un risque particulier, à l’image des laboratoires et des ateliers de fabrication, sont également équipées de portes anti-panique mécaniques ou électriques.
Définition de l’itinéraire d’évasion et de la voie de sortie
Les issues de secours sont simultanément des voies d’accès pour les secours (ou des voies d'intervention).
Issue de secours
L’issue de secours est le chemin le plus court pour les personnes, pour parvenir à l’extérieur en un lieu sûr de n’importe quel endroit de bâtiments et installations.
Il s’agit également du chemin le plus court servant de voie d’accès pour les pompiers et les secours à n’importe quel endroit de bâtiments et installations.
Voie d’accès pour les secours
Chemin utilisé par les forces d’intervention pour sauver des gens ou combattre l’évènement.
Voie d’intervention
Voir la définition de la voie d’accès pour les secours.
Panique
État de peur extrême face à un danger (de mort) réel ou supposé. La perception d’un risque réel ou supposé peut conduire à un mouvement de panique dans un bâtiment abritant de nombreuses personnes. Si cette masse humaine en panique atteint une porte de secours fermée, une bousculade dangereuse peut s’ensuivre, compliquant, voire empêchant l’ouverture normale de la porte avec la poignée.