Portes coulissantes automatiques

Frank fabrique des portes automatiques dont la protection incendie est attestée. Leur mécanisme d’entraînement est visible ou masqué. Les portes automatiques se présentent sous la forme de portes battantes (cadre et huisserie) ou de portes coulissantes. Les portes Frank dont la protection incendie est attestée sont souvent utilisées pour délimiter des compartiments coupe-feu. En cas d’incendie, elles se ferment automatiquement. La porte de fuite intégrée avec fonction anti-panique garantit une sécurité complète.

Exemples de portes coulissantes automatiques

Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante automatique avec doublage existant et restauré.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante extérieure automatique à deux vantaux, avec doublages en bois de récupération.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante automatique surdimensionnée en bois avec porte d’évacuation intégrée.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante automatique en bois courant devant le mur.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante automatique vitrée, mécanisme d’ouverture caché.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante automatique en bois EI 30 vitrée.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Porte coulissante coupe-feu automatique en bois et en verre.
Portes coulissantes automatiques EI 30
Paroi de protection contre l’incendie avec porte coulissante automatique intégrée.

Planification des portes coulissantes automatiques de protection contre l’incendie

Portes coulissantes manuelles

Portes coulissantes automatiques

Une porte coulissante coupe-feu est toujours une porte à fermeture automatique raccordée électroniquement au système de détection d’incendie ou aux détecteur de
fumée correspondants. À l’ouverture de la porte coulissante, le ressort moteur est tendu mécaniquement et la porte est gardée ouverte à l’aide d’un aimant. Dans la vie quotidienne, la porte peut être actionnée manuellement. Toutefois, en cas d’incendie, elle se ferme automatiquement.

Portes coulissantes automatiques

Portes coulissantes automatiques

Pour les portes coulissantes qui sont ouvertes et fermées tous les jours, il est conseillé de planifier une porte ­coulissante automatique. La porte coulissante automatique est équipée d’un entraînement moteur, qui est raccordé au système de détection d’incendie ou au détecteur de fumée positionné en conséquence. Elle dispose aussi d’un bouton ou radar qui déclenche l’impulsion d’ouverture sur l’entraînement. D’autres automatismes comme la durée d’ouverture ou le temps de verrouillage peuvent être réglés via un commutateur de programme.

Portes coulissantes automatiques
Porte coulissante automatique ( toujours coulissant devant le mur )

Selon les besoins, les portes coulissantes automatiques de Frank sont équipées d'un entraînement automatique de Dorma, Geze, Record, Kaba-Gilgen ou Liberda. Les portes coulissantes automatiques sont toujours montées en continu devant le mur.

Portes coulissantes automatiques

Les portes coulissantes utilisées comme compartimentage coupe feu dans les issues de secours doivent être équipées d’une porte de secours intégrée.

Serrures antipanique

  • Fonction de commutation B ( poignée / poignée )
    Pour les portes permettant ponctuellement un passage de l’intérieur et l’extérieur. Toutefois seulement si la fonction antipanique est désactivée en actionnant les cylindres de fermeture ( déverrouillage des portes ).

  • Fonction de fermeture forcée C ( poignée / poignée )
    Pour les portes équipées d’une poignée à l’intérieur et à l’extérieur, pour lesquelles une ouverture non autorisée doit être, en principe, empêchée de l’extérieur. La porte ne peut pas rester déverrouillée accidentellement.

  • Fonction de passage D ( poignée / poignée )
    Pour les portes permettant ponctuellement un passage de l’intérieur et l’extérieur, même sans actionner le cylindre de fermeture.

  • Fonction pêne dormant demi-tour E ( poignée / bouton )
    Pour les portes pour lesquelles une ouverture non autorisée doit être, en principe, empêchée de l’extérieur. La porte ne peut pas rester déverrouillée accidentellement. Dans le cas de cette fonction, un bouton ou une barre-poignée doit être monté (e) dans le sens de fuite.


Ferrure visible
Une poignée coquille affleurée est utilisée.

Paumelles
D’après les normes, les paumelles d’une porte de secours doivent être masquées.

Ferme-portes
Étant donné que les porte coulissante coupe-feu de la catégorie EI30  +  C sont assignées, le ferme-porte doit également être dissimulé dans la porte de secours lors du montage.

Les portent coulissantes soit devant le mur, soit dans une cache. Des cisaillements peuvent survenir si la construction murale/vitrée n’est pas parfaitement plane. Les inégalités sont tolérées pour les portes coulissantes à entraînement manuel, pas pour les portes coulissantes automatiques.

Variantes de montage pour les portes coulissantes automatiques qui coulissent de manière apparente devant le mur

Angle en acier inoxydable

Parclose des deux côtés avec verre de sécurité trempé à fleur

Variantes de montage pour les portes coulissantes automatiques qui coulissent dans une cache (mur/mur)

Angle unilatéral en acier inoxydable avec verre de sécurité trempé à fleur sur le côté arrière

Parclose des deux côtés avec verre de sécurité trempé à fleur

Plans et principes techniques pour les portes coulissantes automatiques

Conseil technique

Si vous êtes intéressé par portes coulissantes automatiques, veuillez nous envoyer une demande écrite avec les détails du système de porte/produit souhaité, l’adresse de la propriété et les documents de planification existants. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone. Un conseiller technique vous contactera par téléphone dans les 24 heures.

Veuillez noter
Nos systèmes de portes et de murs en bois spécifiques à la sécurité sont certifiés pour les bâtiments en Suisse. De plus, nous planifions et produisons tout sur mesure et n'avons donc pas de portes préfabriquées en stock.

Stéphane Saegesser, Conseil technique

Stéphane Saegesser
Conseil technique
s.saegesser@frank-tueren.ch