Normes de protection incendie des portes et portes à pivot

Norme SIA 343

La norme SIA 343 s’applique à l’étude, à la fabrication, à la pose ainsi qu’à l’équipement des portes, que celles-ci soient montées sur place ou préfabriquées, à entraînement manuel et/ou motorisé, donnant le passage aux piétons ou aux véhicules, placées à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Elle s’applique aux portes extérieures, aux portes de séparation, aux portes intérieures ainsi qu’aux portes à pivot répondant ou non à des exigences spécifiques.

Remarque sur la norme SIA 343

Les types de portes suivants ne font pas soumis à la norme SIA 343 et nécessitent, de la part du planificateur en protection incendie, des clarifications spécifiques:

  • Portes en verre sans cadre
  • Portes-fenêtres (SIA 331)
  • Parois pliantes et parois coulissantes vitrées
  • Portes d'ascenseur
  • Portes et fenêtres levantes (SIA 331)
  • Portes d'installations de machines
  • Constructions spéciales en rapport avec les monuments classés historiques – voir la section consacrées aux portes historiques

Portes coupe-feu

Seules les portes anti-feu certifiées et homologuées sont reconnues en Suisse. En d'autres termes, un élément doit résister au feu pendant une durée déterminée lors d’un essai de protection incendie.

Pour en savoir plus sur les portes de protection incendie

Fonction supplémentaire: la protection contre la fumée

La résistance contre la pénétration de la fumée est usuellement une fonction complémentaire dont les portes peuvent être pourvues. On opère alors une distinction entre la fumée froide à température ambiante et la fumée chaude (jusqu’à 200 °C).

Pour en savoir plus sur les portes anti-fumée
Frank Türen AG est le spécialiste des portes et portes à pivot contrôlées et conformes aux exigences de protection incendie.
Frank Türen AG est le spécialiste des portes et portes à pivot contrôlées et conformes aux exigences de protection incendie.