retour

29 janvier 2021

Hygiène. Le petit anti-glossaire.

Un article intéressant sur l’état actuel des surfaces matérielles avec protection hygiénique est paru dans la Schreinerzeitung du 21 janvier 2021. Dans le glossaire suivant, nous énumérons brièvement les termes anit les plus importants, car nous traitons ce sujet depuis des années et produisons de plus en plus de portes et de portails avec une protection hygiénique spécifique.

Germes
Terme médical désignant les agents pathogènes sous forme de bactéries, champignons, virus et autres microorganismes.

Substances antimicrobiennes
Il s’agit généralement de substances actives qui tuent, réduisent ou inactivent les microorganismes. Ils sont les antagonistes des germes.

Antimycotique
Substance qui agit contre les maladies causées par les champignons (mycoses). Un fongicide, en revanche, agit contre les champignons (par exemple dans les revêtements de surface) mais n’est pas lié à une maladie.

Substances antibactériennes
Substances actives (en technologie, principalement des ions d'argent) qui rendent les bactéries inoffensives. En médecine, les substances actives sont appelées antibiotiques.

Agent antiviral
Contrairement à l’usage courant, il n’existe aucune substance disponible qui tue les virus dans le corps. Uniquement des antiviraux, qui inhibent la réplication des virus. Comme les virus n’ont pas leur propre réplication, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’ADN à répliquer, mais seulement un code qui se reproduit après s’être fixé à la cellule hôte, et qu’ils n’ont pas non plus de métabolisme, ils ne sont pas comptés comme des organismes vivants. Ils sont à la frontière entre la matière et la vie. Si une substance empêche les virus de s’arrimer aux cellules et donc de se reproduire, on peut parler d’effet antiviral. (Traduit avec DeepL.com)

 Vers le rapport de la Schreinerzeitung en allemand

En savoir plus sur les portes hygiéniques

Hygiène. Le petit anti-glossaire.